Gino Blandin
Vous souhaite la bienvenue !
Vous souhaite la bienvenue !
| Mail: gino.blandin@outlook.fr |
Romans policiers
" Saumur a été le théâtre, hier, 21 janvier, d'un accident particulièrement odieux. Il était environ 18 heures, rue Bonnemère, quand un homme, monsieur Paul Rabouin, 71 ans, qui sortait de la cour de la mairie, a été brutalement heurté par une voiture qui arrivait à toute allure, dans ce secteur pourtant semi-piétonnier. Le choc a été violent. Monsieur Rabouin a été projeté sur plusieurs mètres. Le chauffard ne s'est pas arrêté, il a pris la fuite. "
Cette histoire commence par un acte de vandalisme : quelqu'un a mis le feu au chai de monsieur Cesbron, un viticulteur du Puy-Notre-Dame, un village au sud de Saumur. Un règlement de comptes entre vignerons ? Ça en a tout l'air. Mais les villages ont des secrets cachés entre leurs vieux murs de pierre. Ici comme ailleurs, la dernière guerre mondiale a laissé des marques. Les jeunes connaissent ce que l'on a bien voulu leur dire. Les anciens, eux, sont sûrs de leur fait et il n'est pas toujours aisé de leur démontrer que leur mémoire défaille. C'est dans cette atmosphère que Julie Lantilly, journaliste au Courrier Ligérien, essaie de faire la part des choses. Elle va vite se rendre compte à ses dépens que ses investigations gênent. A la campagne, on n'aime pas que les gens de la ville, une femme surtout, viennent mettre leur nez dans le passé.
Le roman d'Honoré de Balzac Eugénie Grandet se déroule à Saumur. C'est l'histoire d'un vieux viticulteur qui, à la faveur de la Révolution, a fait fortune. Il est très avare et toute la maison en pâtit : sa fille Eugénie, sa femme et sa bonne. Pourtant, en ville, il y a beaucoup de bourgeois qui aimeraient que leur fils entre dans la maison Grandet en épousant Eugénie, la future riche héritière.
De tout temps l'Europe a connu des épidémies dévastatrices : lèpre, peste noire et autres. On ne sait pas trop comment elles sont arrivées et ni pourquoi elles ont disparu. Aujourd'hui, avec les progrès de la médecine et l'hygiène de vie, on a l'impression que cela appartient à un passé résolu.
Il en n'est malheureusement rien. On a un peu vite oublié " la grippe espagnole " qui, au lendemain de la première guerre mondiale (qui avait fait 8 millions de morts) en a fait entre 20 et 40 millions de par le monde ! D'où provenait un virus si virulent ? Pourquoi et comment s'est-il déclaré ? Autant de questions restées sans réponse. Depuis, les scientifiques croisent les doigts pour que cela ne se reproduise plus.
Le meurtre d'un écuyer du fameux Cadre Noir de Saumur en plein Carrousel émeut toute la presse nationale. Bien sûr, la police a aussitôt arrêté un suspect pour rassurer l'opinion publique mais Julie Lantilly, journaliste au Courrier Ligérien, flaire l'entourloupe. D'ailleurs, personne en ville ne croit à la culpabilité de Pigouille, un garçon un peu simple d'esprit qui a été surpris l'arme du crime entre les mains.
A Saumur, par un beau soir d'été, un officier britannique, agent de liaison entre l'armée de sa Gracieuse Majesté et l'Ecole de cavalerie disparaît corps et âme. Cela jette un certain émoi dans la petite ville.
Deux as de l'espionnage vont se lancer sur les traces du disparu : du côté anglais, un certain James Band agent secret fameux et du côté français, une certaine Julie Lantilly, journaliste au Courrier Ligérien. Les deux héros vont devoir affronter l'odieux docteur Nau, enfermé dans sa forteresse troglodytique.
Depuis que les bords de Loire ont été inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, à Saumur, la spéculation immobilière bat son plein. Au Fenêt, les rénovations d'immeubles se multiplient. Ce quartier, autrefois le plus misérable de la ville, est en passe de devenir très résidentiel. Cette transformation ne va pas sans quelques désagréments pour les habitants. Avant d'installer les riches, il faut chasser les pauvres.
Le château de Saumur est universellement connu grâce à la miniature des Très Riches Heures du duc de Berry. Cet édifice flamboyant illustre le mois de septembre, le mois des vendanges, dans un calendrier au sein d'un ouvrage éxécuté au XVème siècle par les meilleurs enlumineurs de l'époque : les frères de Limbourg. Une question se pose toutefois : que fait-il là ? Que fait le château de Saumur dans le livre de prières du duc de Berry alors qu'il ne lui appartenait pas ? La disparition inexpliquée des frères de Limbourg l'année du décès du duc de Berry ne vient en rien dissiper le mystère.