Gino Blandin

Vous souhaite la bienvenue !



Roman policier

Mort sur la Loire


L'histoire se déroule en 1450, année de la mort de la belle Agnès Sorel, maîtresse du roi Charles VII. En France, la guerre de cent ans tire à sa fin et le Moyen Age aussi. Dans l'Ouest, là où la Vienne se jette dans la Loire, il est un pays étrange. Dans un cercle d'un rayon d'une vingtaine de kilomètres autour de la ville de Saumur, il n'y a pas moins de six abbayes. Ce ne sont pas de petits prieurés ou de pauvres cures, non ce sont des abbayes-mères comme Saint-Florent-lès-Saumur ou Fontevraud qui comptent des centaines de moines ou de moniales.


A l'origine, les pères fondateurs de ces établissements, comme Robert d'Arbrissel ou Bernard de Tiron, aspiraient tous à se retirer dans le " désert " ainsi que l'avait fait le Christ durant quarante jours ; mais dans le Val de Loire, les déserts arides se font rares et au fil du temps, ces " déserts " se sont transformés en monastères opulents où les religieux vivent protégés derrière d'épaisses murailles. L'esprit des pères fondateurs n'a pas résisté à l'appât du gain. La guerre de cent ans qui dure depuis plus d'un siècle a ruiné le pays. Ici, on a beaucoup guerroyé car on est aux confins de trois provinces : la Touraine, l'Anjou et le Poitou.


Au début du conflit, la première n'était-elle pas française et les deux autres anglaises ? Il en est passé des soldats sur cette terre : le connétable Bertrand Du Guesclin, Jeanne la Pucelle d'Orléans, Richard Cœur de Lion. Le pays a été dévasté par les soldats de tous bords et surtout par les routiers des Grandes Compagnies, mercenaires sans solde qui vivent sur le pays. Les champs sont en friche, les villages détruits et les paysans se terrent.


C'est dans ce contexte que le chevalier Armel Chastel et son écuyer Thomin mènent une enquête. Ils sont à la recherche des meurtriers de deux moines de Saint-Sauveur de Redon. Cette mission semble un peu incongrue à une époque où la vie est si aléatoire. Mais le chevalier n'en a cure, il espère bien empocher une récompense qui lui permettra de payer sa rançon auprès des Anglais. Quant à l'écuyer, il espère tout simplement garder son cheval à la fin de la mission.


Le temps est en marche. A des milliers de kilomètres de là, à Gênes précisément, Domenico Colomb et Suzanna Fontanarossa s'emploient à faire un enfant qui modifiera grandement le cours des choses…


Ce roman a été écrit à Saumur de novembre 2004 à juillet 2006


Le livre :


  • Format : 16cm x 24 cm. 380 pages
  • Prix : 22 €
  • Parution : mai 2007
  • Collection : Une histoire pour l'Histoire
  • Couverture : Patrick Forest
  • Editeur : Cheminements Editions, Z.A. du Bois d'Ortie, 49 730 Turquant
  • Tél. : 02.41.67.46.78
  • Fax : 02.41.67.74.06
  • www.cheminements.fr