Gino Blandin

Vous souhaite la bienvenue !



Bandes dessinées

Amédée Brouillard aux Indes


Dans ce récit de jeunesse, Georg Bendemann, un jeune négociant, vivant seul avec son père depuis la mort de sa mère, termine une lettre à un vieil ami en Russie..


Cette bande dessinée est une adaptation du récit Le Verdict, Das Urteil, de Franz Kafka dans la traduction d'Alexandre Vialatte Editions Gallimard, 1938.


Elle se compose de 13 planches qui ont été mises en couleur par Héloïse Faucou.


Elle a été partiellement publiée dans la revue trimestrielle Caractères du Centre Hospitalier Spécialisé de Maison Blanche de Neuilly-sur-Marne de juin 1992 à avril 1993.


Franz Kafka (1883-1924)


Issu de la bourgeoisie commerçante juive germanisée de Prague, il vécut au sein d'une population tchèque sous la domination austro-hongroise. Employé de bureau toute sa vie, il la consacrera entièrement à la littérature, soit sous forme de récits, soit sous forme de lettres. Dans une langue sobre, précise et minutieuse, Kafka a tenté d'éclairer la vie quotidienne, familière, faisant pénétrer le lecteur dans un univers irréel, dont la cohérence absolue donne une angoissante impression de présence et de réalité.


Gino Blandin se rendit en 1985 à Prague pour retrouver les lieux où avait vécu Franz Kafka.