Gino Blandin

Vous souhaite la bienvenue !



Bandes dessinées

La Métamorphose


" Un matin, au sortir d'un rêve agité, Grégoire Samsa s'éveilla transformé dans son lit en une véritable vermine. "


C'est ainsi que débute le récit le plus célèbre de Franz Kafka.


Grégoire est voyageur de commerce, il pourvoit aux besoins de sa famille. Grâce à lui, son père a pu prendre sa retraite et sa sœur compte étudier le violon au conservatoire de musique. C'est pour cette raison que la première personne, outre sa famille, à être témoin de sa transformation, est le gérant de la société qui se présente chez eux, parce que Grégoire, pour la première fois de sa vie, n'a pas pris le train à cinq heures.


Cette bande dessinée est une adaptation du récit La Métamorphose, Die Verwandlung, de Franz Kafka dans la traduction d'Alexandre Vialatte Editions Gallimard, 1938.


Elle n'est pas achevée et se compose de 18 planches.


Franz Kafka (1883-1924)


Issu de la bourgeoisie commerçante juive germanisée de Prague, il vécut au sein d'une population tchèque sous la domination austro-hongroise. Employé de bureau toute sa vie, il la consacrera entièrement à la littérature, soit sous forme de récits, soit sous forme de lettres. Dans une langue sobre, précise et minutieuse, Kafka a tenté d'éclairer la vie quotidienne, familière, faisant pénétrer le lecteur dans un univers irréel, dont la cohérence absolue donne une angoissante impression de présence et de réalité.


Gino Blandin se rendit en 1985 à Prague pour retrouver les lieux où avait vécu Franz Kafka.


 


Kafka par David Levine (1978) :