Gino Blandin
Vous souhaite la bienvenue !
Vous souhaite la bienvenue !
| Mail: gino.blandin@outlook.fr |
De l'or sous les verrous de Fontevraud
" Saumur a été le théâtre, hier, 21 janvier, d'un accident particulièrement odieux. Il était environ 18 heures, rue Bonnemère, quand un homme, monsieur Paul Rabouin, 71 ans, qui sortait de la cour de la mairie, a été brutalement heurté par une voiture qui arrivait à toute allure, dans ce secteur pourtant semi-piétonnier. Le choc a été violent. Monsieur Rabouin a été projeté sur plusieurs mètres. Le chauffard ne s'est pas arrêté, il a pris la fuite. "
C'est ainsi que Julie Lantilly relate ce fait divers dans les pages de son journal : le Courrier Ligérien. Mais elle va bientôt apprendre qu'il y a un poivrot du quartier du Fenet, qui, quand il a un peu bu, raconte une tout autre version de l'accident. C'est vrai qu'il devait être aux premières loges pour le voir car vraisemblablement, au moment des faits, il cambriolait l'appartement d'en face.
Ce roman a été écrit à Saumur de décembre 1995 à décembre 1996.
Le cadre :
Cette aventure a pour cadre l'Abbaye royale de Fontevraud. Vaste cité monastique fondée au début du XIIe siècle (architecture romane), elle est l'une des plus grandes abbayes d'Europe. Trente-six abbesses, dont la moitié de sang royal, se succèdent à la tête de cet établissement de 1115 à 1792 ainsi que Robert d'Arbrissel, le fondateur, l'avait souhaité. En 1804, Napoléon décide de transformer l'abbaye en prison. A sept siècles de vie monastique succède un siècle et demi de vie carcérale (jusqu'en 1963).
Depuis 1975, l'établissement est devenu le Centre Culturel de l'Ouest.
L'Abbaye de Fontevraud renferme les gisants polychromes d'Henri II Plantagenêt, d'Aliénor d'Aquitaine, de Richard Cœur de Lion et d'Isabelle d'Angoulême.
Livre :